Pourquoi la sortie de Bun a fait parler les dev ?

18 octobre 2023
JavaScript
Bun

Ces derniers temps, les avis positifs de Bun ne cessent de s’accroître. Pourquoi Bun révolutionne vraiment la vie des développeurs JavaScript ?

❤️ Bun embarque directement les outils comme un gestionnaire de paquets, un exécuteur de tests et un bundler qui permettent de créer des applications JavaScript. Ça améliore vraiment l’expérience développeur car on n’a plus besoin d’installer “npm” ou d’installer “jest” pour le test. On peux build directement le code sans utiliser “wepback” ou autres.

😎 Bun supporte Typescript et JSX nativement donc on s’embête plus à utiliser “ts-node” ou autres. C’est bénef car Typescript et bénef lorsqu’on travaille dans des gros projets.

🤗 Bun nous permet aussi de cohabiter les import de style “esm” ou “commonJs”. C’est fini la galère lorsqu’on installe des librairies qui ne supporte que l’import “commonJs” alors qu’on est en mode “esm”.

😁 Bun propose des APIs agréable à utiliser. Ces APIs sont branchés sur la variable global “Bun” et on tape tout simplement “Bun” puis on a toutes les fonctions possibles dans la suggestion.

🚀 Tout cela est bien mais ce qui rend Bun populaire c’est sa rapidité. Il dépasse ces concurrents Deno et Node sur le nombre de requête par seconde, message par seconde d’un socket server depuis le benchmark qu’ils ont réalisés. Son gestionnaire de paquets est hyper puissant et l’avantage c’est qu’on peut l’utiliser en dehors d'un projet Bun.

🤔 Voilà même si Bun est génial, ça reste quand même une techno très jeune. À mon avis, on doit encore attendre quelques années pour voir sa croissance avant de se lancer totalement dedans dans un gros projet. Le problème avec les techno jeunes comme ça c’est que le risque d’avoir des bug critiques est élevé et ça devient bloquant dans le développement. Si cela se produit, il faut que la communauté ou vous-même corrige le bug pour avancer.

Benchmark officiel: https://github.com/oven-sh/bun/tree/main/bench